La joie est un choix ?

Aujourd’hui, je vous parle de la joie un sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Avant d’en dire plus, je vous donne la définition du dictionnaire : La joie est une émotion agréable ou un sentiment de satisfaction ou de plaisir de durée limitée, qu’éprouve un individu au moment où une de ses aspirations, ou un de ses désirs vient à être satisfait d’une manière réelle ou imaginaire.

Je dois vous avouer que je ne suis pas d’accord avec cette définition du dictionnaire. Et si la joie était un choix ? Une émotion que l’on pourrait ressentir tout au long de la journée même pendant les situations les plus négatives qu’elles soient.

Je pense sincèrement que cela peut être possible. La joie ne peut pas se trouver uniquement dans les moments éphémères où nos aspirations ainsi que nos désirs sont satisfaits.

Dans mon quotidien, je mets tout en œuvre pour trouver cette joie qui dépasse tout entendement. Selon moi, nous pouvons la trouver en modifiant simplement quelques points dans notre vie.

1 Se décider

Il est important de réaliser que la joie est un choix qu’elle ne peut simplement pas être un moment ponctuelle. Nous devons décider de nous battre pour l’avoir dans n’importe quelles circonstances.

La positivité, le tri des pensés ou le fait d’avoir des buts et des rêves définis peuvent vous faire affronter les défis de la journée tout en restant dans la joie.

2 Se réjouir

Le 2ème point est se réjouir. Nous devons retirer le positif de toutes les situations. Si la joie ne dépend pas des circonstances, il faut aussi comprendre qu’elle n’est pas automatique dans nos vies. C’est la façon d’aborder la vie qui change complètement la façon de la vivre. Si deux personnes vivent la même chose, selon leur attitude, on pourrait voir des différences entre la personne qui se réjouit de ses circonstances de manière positive et celle qui gère la situation de manière négative.

Nous devons garder une bonne attitude en choisissant de grandir et d’apprendre dans n’importe quel moment de notre vie. La joie en découlera.

3 Etre reconnaissant

La reconnaissance nous rend joyeux. Simplement se dire « j’ai un travail, j’ai un toit, j’ai la santé » doit nous remplir d’un sentiment de joie.

C’est bien souvent quand nous perdons ce que nous avons que nous réalisons à quel point nous étions heureux. Faisons en sorte que chaque détails infimes puissent être un sujet de reconnaissance. Chaque jour, faites une liste de ce qui est positif, vous en ressortirez plus que joyeux.

4 Favoriser la

Nous avons vu dans les point précédents qu’il fallait avoir une bonne attitude, être reconnaissant, décider de vouloir être dans la joie mais vous devez aussi la favoriser.

Vous ne pouvez pas commencer la journée en écoutant les fait divers, klaxonner sur tous les automobilistes quand vous vous rendez au travail ou téléphoner à quelqu’un qui a l’habitude de voir la vie en noire.

En revanche, décidez d’opérer quelques changements qui vous aideront à garder la paix. Par exemple , remplacez les faits divers par des phrases positives ou bien prendre les transports en commun pour profiter de ce temps que vous gagnerez pour commencer un nouveau projet.

5 Partager la

Nous devons partager notre joie avec les autres. La joie se transmet c’est une bonne nouvelle non ?

N’hésitez pasà raconter vos moments de joies, de victoires personnelles, de réussites. Nous devons être des encouragements les uns pour les autres.

Enjoy your Life !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.