Marseille vit, respire et brille de plus belle !

Un vent nouveau souffle sur Marseille. Ne le sentez-vous pas ? Quelque chose se prépare, et nous ne parlons pas seulement de la sélection de restaurants, artisans ou hôtels qui ont ré-ouvert avec de nouvelles idées fraîches et que nous avons répertorié pour vous.

Ces derniers mois ont été difficiles. Le monde entier a été cassé par un virus mortel et la planète continue de s’indigner suite au meurtre de George Floyd. Malgré ces fléaux, l’équipe Ichtus Journal croit au pouvoir des mots et des relations positives et nous sommes prêts à déclaré que de ces catastrophes, la lumière peut éclater.

ICet article n’est pas seulement le moyen de rassembler différentes nouveautés de notre région mais il est aussi le biais par lequel nous souhaitons donner une nouvelle impulsion vivifiante au lieu de rester focalisé sur ces dernières semaines. Nous pensons qu’il est temps de travailler ensemble et faire en sorte que notre ville brille (à nouveau ?). N’êtes vous pas d’accord ?

Voici la liste de ces personnes qui nous ont fait confiance et a qui nous faisons confiance pour la qualité de leurs produits, leurs dynamismes, leurs esprits méditerranéens et leur savoir faire artisanal.

ART :

DU COTE DE MARSEILLE : LE CABINET D’ULYSSE

Stéphane Salles-Abarca a réouvert sa galerie le 13 mai en réadaptant ses différentes propositions artistiques avec notamment une toute nouvelle exposition « DEMAIN ITHAQUE » à voir à partir du 11 juin jusqu’au 14 août 2020.

Il s’agit d’une exposition collective où différents artistes ont posé leurs regards sur le monde durant la crise. Ils nous invitent également à la réflexion concernant les décisions que nous prenons au quotidien. L’humanité à pris conscience que nous appartenons tous a un éco-système, certes fragilisé depuis la crise sanitaire, mais dont les conséquences concernant ses choix ne peuvent plus être ignorés. Cette exposition fait écho à ce vent nouveau de fraîcheur dont nous parlions juste au dessus. Prenons conscience de la qualité de notre planète

Le suivre sur instagram : @lecabinetdulysse


Le Cabinet d’Ulysse : Galerie d’art contemporain 7-9 rue Edmond Rostand
13006 Marseille

DU CÔTE D’AIX : GALERIE MOTU

La Galerie Motu est un lieu atypique créé par l’extravagante Mélanie Sweeny et situé dans le centre historique d’Aix en Provence. La Galerie Motu présente une sélection originale d’oeuvres d’art, céramiques, objets et meubles de collection. La galerie se visite sur rendez-vous.
A partir de juin et jusqu’à septembre 2020, sont exposés les œuvres pleines de poésie d’artistes contemporains de différents horizons: les dessins de l’artiste japonaise Arisa Hashimoto ainsi que ceux de l’artiste canadienne Cassandra Jetten, les aquarelles de l’artiste italienne Sara Falli ainsi que celles de l’artiste français Rudy Ayoun. Est également exposée une belle sélection de céramiques de style Wabi-sabi. 
*Le mot « motu » vient du polynésien et veut dire « un îlot » au milieu du bleu de l’océan pacifique. Ce mot évoque des îles paradisiaques, imaginaires, lointaines … des îles où le temps semble s’être arrêté et où la vie et l’art ne font qu’un… des îles où règne une harmonie absolue, rêvée. 

Galerie Motu 13 rue de Lacépède AIX EN PROVENCE
Possibilité de visite sur rendez-vous: 0695455472
Suivez la sur instagram : @galeriemotu

BIEN-ÊTRE :

LE COMPTOIR DU VISAGE

Nous avons eu la chance de pouvoir tester deux soins différents en fonction de la qualité de nos peaux afin de pouvoir parler plus aisément de ce comptoir situé au cœur de Marseille, au 99 de la rue paradis dans le 6e.

Angélique a testé le soin oxy avec un sérum personnalisé. L’oxy traite la peau, en fonction des besoins et du type de peau.

ici le détail du soin :

Démaquillage avec le lait démaquillant Le Comptoir du Visage. Gommage enzymatique or : gommage doux, adapté toutes les types de peau. Les enzymes (acides de fruit) vont ouvrir les pores, et retirer les peaux mortes. Soin oxy avec sérum personnalisé : acide hyaluronique pour l’hydratation de la peau, actifs purifiants pour régulariser l’excès de sébum, actifs apaisants pour atténuer les aspects de rougeur sur la peau, vitamines A, C et E pour revitaliser la peau et apporter de l’éclat. Ce sérum est concentré à base d’actifs purs, et l’appareil utilisé va permettre au sérum de s’imprégner encore deux à trois jours en profondeur. Masque purifiant : à l’argile blanche, adapté aux peaux plutôt mixtes à grasses. L’argile va venir purifier et matifier la peau. – patch au collagène d’or (pas en vente): hydrater et nourrir en profondeur. L’or est antioxydant, et va permettre d’agir sur les cernes et les poches. Ces patchs vont lisser et illuminer le contour des yeux. – Sérum contour des yeux : lisser et décongestionne le contour des yeux, grâce à l’aloe vera, l’eau de bleuet et au menthol. Creme premières rides : hydratante grâce à l’acide hyaluronique. La vitamine E présente à l’intérieur est un antioxydant qui va permettre de ralentir le vieillissement cutané et l’apparition des rides. Cette crème a un fini matte. 

Nico a testé le soin cryo, qui lui va plus travailler sur l’aspect de la peau et l’effet tenseur.

Détail du soin

– gommage enzymatique or : gommage doux, adapté toutes les types de peau. Les enzymes (acides de fruit) vont ouvrir les pores, et retirer les peaux mortes.
– Soin Cryo : froid couplé à la radiofréquence. Le froid va pénétrer en profondeur dans les tissus, et va donc lisser la peau, avoir un effet tenseur. Resserrer les pores, activer la micro circulation et donc donner un teint lumineux. Les cernes vont également être illuminées et décongestionnées grâce à l’action du froid. – masque purifiant : à l’argile blanche, adapté aux peaux plutôt mixtes à grasses. L’argile va venir purifier et matifier la peau. – patch au collagène d’or : hydrater et nourrir en profondeur. L’or est antioxydant, et va permettre d’agir sur les cernes et les poches. Ces patchs vont lisser et illuminer le contour des yeux. – Sérum contour des yeux : lisser et décongestionne le contour des yeux, grâce à l’aloe vera, l’eau de bleuet et au menthol. – Crème premières rides : hydratante grâce à l’acide hyaluronique. La vitamine E présente à l’intérieur est un antioxydant qui va permettre de ralentir le vieillissement cutané et l’apparition des rides. Cette crème a un fini matte.

Nous pouvons aisément confirmer que nos visages ne sont plus les mêmes depuis ! Un grand merci pour ce moment de détente et de douceur.

Les suivre sur instagram : @lecomptoirduvisage

KOSCH

La santé est devenu l’un des sujets les plus importants de ces dernières années, mais depuis la crise sanitaire, c’est un sujet prépondérant. Depuis le 2 Juin, l’activité reprend petit à petit et nos corps subissent les conséquences d’un monde à l’arrêt. Kosch vous propose différents forfaits avec une offre spéciale pour vous remettre en forme

  • 1 MOIS OFFERT pour toute nouvelle souscription à l’abonnement SHOCK 
  • & 4 séances offertes pour l’achat d’un pack de 10 séances 

Un nouveau programme #DÉCON-FIT alliant renforcement musculaire et HIIT (cardio) sera disponible dès l’ouverture afin de déloger les graisses qui ont pu s’installer pendant le confinement. Êtes-vous prêts à [faire] bouger [les choses] ?

Les suivre sur instagram : @koschbodytec

RESTAURANTS :

CLUB RIVIERA

La cantine méditerranéenne ouverte il y a tout juste un an se réinvente avec des soirées apéros tapas en mode ginguette avec dj et coktails le vendredi et le samedi soir à petits prix. Des soirées à thème (barbecue, burger + bière…) qui sentent déjà bon le sud et qui raviront vos papilles. Quoi de mieux que les soirées d’été entre copains, un verre à la main, une guirlande au dessus de nos têtes et de la musique en fond sonore ? Nous on s’y voit déjà avec nos gin fizz infusé au romain et nos tapas … mmmh le rêve !

En attendant ces soirées, on vous laisse vous imprégner des lieux qui font déjà voyager

Les suivre sur instagram : @club.riviera.restaurant

OZEN LA MER

Ozen c’est ce havre de paix qui oscille entre un univers japonisant et la Méditerranée. Vous pouvez effectivement avoir votre transat ainsi que votre matelas pour 1/2 journée voire la journée, selon vos envies. Vous y dégusterez de délicieux mets japonais mais aussi français avec un buffet à volonté. C’est les pieds dans l’eau dans leur plage privative avec vue sur les îles du Frioul que vous pourrez profiter de ce moment unique.

Ici les informations nécessaires

Les suivres sur instagram : @ozenlamer

ARTISANS :

RÊVES PARFUMES

Nous ne pouvions pas faire cet article sans parler d’artisanat. Déborah a créé Rêves Parfumés, une toute jeune entreprise (née en janvier 2020). Elle commercialise des cosmétiques naturels développés à Grasse et 100% français.

L’offre de produits comprend : des parfums solides homme et femme, des bougies d’ambiance ainsi que des bougies de massage constituées principalement de cire d’abeille et d’huiles végétales (soja et coco). Il faudra seulement compter entre 8€ et 10€ pour avoir l’une de ces merveilles. Les produits sont au format voyage et personnalisables par étiquette. 
Les étuis imprimés en carton tout bois sont fabriqués en
France et sont recyclables.

On souhaite beaucoup de succès à Déborah, en tout cas, nous, on n’en doute pas !

La suivre sur instagram : Rêves Parfumés

JARDINERIE AKOU

Akou, c’est une jardinerie en centre-ville de Marseille. Un commerce de proximité, en circuit court, où l’on peut trouver des végétaux, des produits de jardinage et des conseils. En plus d’être un espace de vente de plantes, la boutique se veut être également un lieu de vie où amateurs et passionnés peuvent y trouver les produits qui leur correspondent ainsi que des conseils adaptés à chaque jardinier.

Dans un secteur quasi absent en centre-ville et où presque aucune transparence et traçabilité ne sont permises, trop de personnes se retrouvent perdus face à une plante. Et c’est là que nous intervenons. Nous avons mis l’accent sur une production de plantes régionales en partenariat avec nos pépiniéristes. La plupart se trouvent d’ailleurs à moins d’1h30 de Marseille ! En remettant la saisonnalité et la proximité au cœur de la dynamique de consommation et en économisant sur le circuit de distribution, nous souhaitons permettre aux petits producteurs horticoles français de vendre leurs plantes au juste prix.

Nous voulons aussi offrir aux consommateurs le choix de produits de qualité. Cela se traduit d’abord par des plantes en bonne santé et adaptées à nos espaces mais aussi des outils solides et durables ou encore de la poterie qui prendra les marques du temps.

Enfin, la nature dans son incroyable générosité nous a offert plus de 400 000 espèces de plantes dont plus de 6000 en France. Ce projet est donc aussi pour nous l’occasion de parler de diversité végétale en allant chercher des espèces que nous n’avons pas l’habitude de voir dans nos jardineries.

Nous croyons en la noblesse du milieu rural, de la terre, de l’artisanat et trop souvent le métier d’horticulteur est maltraité voir complètement occulté. Des plantes dans votre salon ou votre jardin c’est aussi synonyme de personnes qui ont sué pour les faire naître. Sylvain de la pépinière Le Jardin des Erythrines ou Laure de la pépinière Arc en Fleur méritent donc bien qu’on parle d’eux !

Hadrien Favrole 0645730658 & Anaïs Kauffer 0781913510 jardinerie.akou@gmail.com 56 rue de Bruys, 13005 Marseille

Les suivre sur instagram @jardinerie.akou

GÏTES

L’OUSTAOU DU LUBERON

Gîte secret au cœur du Luberon, L’oustaou est un endroit que Nicolas connait déjà. Il y a séjourné le temps d’une nuit durant l’été 2017. Son récit ici

Cécile nous a dévoilé les différentes activités prévu au gîte. Les férus de balades à vélo et de grand air seront enchantés. Ily a une offre spéciale pour le mois de juin, la voici :

Se ressourcer en pleine nature à 2, en famille ou entre amis avec différents séjours autour du Vélo, du spa privatif, ou découvrir la région en 2 CV…https://oustaouduluberon.com/hebergements-et-sejours_fr/sejours-a-theme/ 

Pour juin Cécile propose une offre à -25% pour tout séjour d’une semaine : Code MAFAMILLEZEN avec resa en ligne sur la première page du site www.oustaouduluberon.com

La suivre sur instagram : @vacances_luberon

PERSONNE A SUIVRE

MARCEL ET MOI

Le nouveau blog provençal coup de coeur à suivre. Emma vit à Puget, dans le Luberon et tient son blog depuis 5 ans. Ses thèmes de prédilections sont la culture, les traditions, la gastronomie provençale, les jolis villages du coin, les marchés… l’art de vivre dans le sud. Des sujets plus personnels aussi parfois, elle vient de lancer une catégorie de vidéo mensuelle se nommant « la vie provençale » illustrant des moments de ma vie quotidienne en Provence. Elle aime parler de ma famille (la famille bien typique du sud!), raconte ses balades, ses découvertes. L’ art de vivre en Provence dans toute sa splendeur. Si on l’aime tant c’est sans doute parce qu’elle nous fait epnser un peu àç nous. On lui souhaite plein de réussite !

La suivre sur instagram : @marceletmoi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.