Les mots

Tout comme les pensées, le pouvoir des mots est un autre sujet que j’affectionne particulièrement. Vous pouvez trouver l’article concernant les pensées ici. Que dites-vous à propos de vous -mêmes ou des autres ? La langue est un puissant instrument. Elle peut bénir mais aussi maudire.

J’ai passé ma vie à être un moqueur et un grand critiqueur. J’aimais les ragots et les gossips, j’en propageais même certains par amusement, jusqu’à ce que je me rende compte que mes mots pouvaient avoir un impact assez destructeurs dans les cœurs.

Tout comme pour les pensées, il y a également le passé à prendre en considération. La manière dont vous avez été éduqué et les mots qui ont été prononcé sur vous-mêmes étant petit ont germé pour devenir de fausses vérités. Les mots tels que « il est bête » « C’est un imbécile » « il ne sait rien faire, c’est un empoté » ont peut-être pris une place et vous empêche d’avoir confiance en vous et de construire convenablement une vie d’adulte responsable et autonome. Néanmoins, les blessures du passé ne doivent pas être des excuses à nos mauvais comportements actuels. Rien ne justifie qu’on puisse faire du mal aux autres sous prétexte que nous avons été blessé.

J’ai bientôt 29 ans et les 27 premières années de ma vie ont été une catastrophe. J’ai un passé chargé avec une enfance chaotique et une adolescence très sombre. Je commence à peine à comprendre qui je suis. Je travaille beaucoup sur moi-même, je recherche la positivité dans toutes choses. Bien que ma foi soit prépondérante dans ma vie, je n’y serai sans doute jamais arrivé si je n’avais pas pris la décision de changer.

A force de lecture et d’étude pour comprendre pourquoi je pouvais me comporter ainsi, j’ai compris que les mots (en plus des pensées) que je prononçais sur moi-même ou sur les autres, m’enfonçaient. Je me répétais sans cesse que j’étais un incapable, que je n’arriverai à rien et que je ne méritais rien. C’était contradictoire avec mon comportement étant donné que j’ai, depuis mon adolescence, toujours montré une face de moi complètement confiante et sur de lui. Il se trouve que c’était juste de l’orgueil. Ces mots sont néanmoins devenu ma vérité. Je peux dire aujourd’hui que grâce à mon travail acharné je suis plus équilibré. Le domaine ou j’ai encore du mal à être à l’aise avec moi même est mon corps. Je n’ai jamais entendu aucun garçon le dire auparavant mais quoi qu’il en soit, j’ai encore beaucoup de travail à faire dessus (dans d’autres domaines aussi)

Voici quelques exemples de mots ou phrases (que je dis comme des prières en ce qui me concerne), et que je me répète régulièrement puis que j’essaie de dire aux autres :

J’ai un esprit de force et non de timidité.

Je suis capable.

Je ne suis pas là ou je veux être mais je ne suis plu là ou j’étais.

Je suis aimé et je sais aimer correctement (l’amour de soi s’apprend, comment voulez-vous donner quelque chose que vous ne vous autorisez pas à appliquer sur vous même ? Vos relations en pâtirons très certainement si vous n’apprenez pas à vous aimez pas. Et puis de toute façon vous êtes la personne avec laquelle vous passez le plus temps, non ? Donc autant vous apprécier.)

Aide-moi, change moi (des dizaines de fois dans la journée)

Je dois douter de mes doutes.

Bien que la peur et le stress soient présents dans ma vie pour x raisons, je ne renonce pas, j’avance.

Je veux être plus doux, patient et maître de moi-même

La vie d’adulte s’apprend. On est pas toujours tous préparés à ce qui nous attend une fois grand et les séquelles avec lesquelles nous devrons nous battre pour trouver un équilibre et une stabilité dans notre vie. Ce que je sais c’est que les épreuves forment, elles font grandir et permettent de mûrir, encore faut-il savoir les affronter. Les pensées et les mots que je prononce formatent mes habitudes et deviennent mes attitudes.

Mon passé m’a permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui. Nous avons une responsabilité envers nous même et aussi envers les autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.