Bologna

J’aime la Méditerranée. Chaque fois que j’ai l’occasion de voyager dans un pays du pourtour méditerranéen, je suis heureux. Ce voyage a été possible grâce à l’aéroport de Marseille Provence. Des lignes directes s’ouvrent régulièrement au départ de Marseille, pour notre plus grand bonheur. Bologne m’a donc été proposé pour une semaine du 11 février au 18 février avec la compagnie Ryanair.

Saïd alias TaxiVanMarseille me récupère à la Gare de Marseille Saint-Charles pour m’emmener jusqu’à l’aéroport pour prendre mon vol. Je tiens à remercier sa gentillesse, sa générosité et son efficacité durant le temps de trajet. J’embarque et 2h après me voilà à Bologne.

Bologne est une ville que j’ai eu l’occasion de faire durant l’été 2019, le temps d’une journée. Ce n’est clairement pas assez pour s’imprégner de la ville et découvrir tous les trésors qu’elle a offrir. Bologne est un réel coup de cœur. Je ne m’attendais à ce qu’elle devienne la seule ville à part Marseille où je me verrais vivre.

Bologne est vivante, colorée, culturelle et bruyante. Une vraie ville méditerranéenne comme je les aime. Il n’y a pas un seul repas ou une seule adresse que je n’ai pas aimé. D’ailleurs voici mes meilleurs bons plans. On commence par ce que je préfère quand je voyage, la nourriture :

MANGER

Mercato Di Mezzo, les tortellini n’auront plus de secrets pour vous. On peut y déjeuner, dîner ou prendre l’apéro. J’y suis allé 4 fois dans le séjour. Les tortellini fourrées à la citrouille et celles fourrées à la figue sont incroyables.

Pappare, pour un goûter gourmand avec des cafés et boissons vitaminées.

Emporio Armani Caffe, pour faire genre.

Cremeria La Vecchia Stalla, pour enfin savoir ce qu’est une vraie crème glacée. Là aussi, gros coup de cœur.

Rodolfo, le brunch stylé dans une endroit stylé et fait maison.

Sfoglia Rina, pour des tortellini et raviolis frais avec des recettes surprenantes. Il faut y aller super tôt si vous ne voulez pas faire 2h de queue comme nous avons fait avec Angélique ahah! Je vais essayer de m’orienter vers des pâtes fraîches, je suis un grand fan de pâtes et je dois dire que j’ai été conquis par la différence de goût.

I Conoscenti, pour un dîner chic et gastronomique au cœur de Bologne. Un grand bravo pour la réalisation de leurs délicieux cocktails.

Salumeria Simoni, ou comment (re)tomber amoureux de la charcuterie et du fromage artisanal. On peut y déjeuner, dîner ou prendre l’apéro. Énorme coup de cœur. Demandez absolument la Royal Plancha à 14€. Je vais également essayer d’acheter plus souvent chez le boucher et dans les fromageries pour plus de qualité.

Bistro Domino, pour des plats maîtrisés et semi-gastronomique. Je recommande d’y aller le soir.

Corten, pour des pizzas italiennes fraîches accompagnées de délicieux cocktails (en fonction de votre choix de pizzas). Il vaut mieux réserver.

DORMIR

Art Hotel Commercianti

Un hôtel 4* au cœur de la ville, à 1min, montre en main, de la Piazza Maggiore, la grande place de la ville. L’hôtel comprend de magnifiques œuvres d’arts dans tous les coins du bâtiment. Les meilleures chambres sont celles du dernier étage avec terrasse et vue sur l’église San Petronio

Elizabeth Lifestyle Bologna

Eloigné du centre historique de la ville, l’hôtel Elizabeth a également 4*. Complètement épuré avec des couleurs neutres (noir, gris & blanc), il est à 15min en bus du centre ville de Bologne. Nous avions une incroyable vue et le petit-déjeuner était royal.

SE CULTIVER

Dans le quartier universitaire de Bologne. Vous trouverez, entre autre, la Basilica Di San Giacomo Maggiore. Il s’agit d’un quartier ou se trouve la toute première faculté en Europe, elle a plus de 950 ans. Elle est également appelée la rouge en raison des couleurs de ses murs.

Découvrez, sur les hauteurs de la ville, le magnifique sanctuaire de San Luca.

L’église de la Piazza Maggiore, la Basilica San Petronio.

La Biblioteca Comunale Archiginnasio. L’église San Michele In Bosco, une des plus belle vue de Bologne.

BOUGER

Si vous passez par Florence :

Fuoco Matto, des pizzas savoureuses et goûteuses comme jamais je n’en ai mangé. Gros coup de cœur à Florence. La Cathédrale Santa Maria Del Fiore, Le Palazzo Vecchio, Le Ponte Vecchio, Le Ponte Santa Trinita, La Basilica De Santa Croce.

C’était également l’occasion de shooter avec la marque Pietro Ballino. N’hésitez pas à jeter un oeil sur son profil !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.