Minorque

Les Iles Baléares. Cela résonne comme des mots magiques non ?

C’est vraiment le ressenti de ce séjour d’une semaine (du 5.10 au 12.10.19). Je n’avais jamais entendu parlé de Minorque auparavant. Je ne savais pas que les Iles Baléares sont un archipel constituée de Palma de Majorque, Minorque et Ibiza.

Le séjour s’est organisé en trois parties. Une première partie à Ciutadella. Une charmante ville et colorée, très touristique néanmoins assez calme durant cette période. La deuxième partie s’est déroulée à Fornells, une station balnéaire constituée de plusieurs « apartamentos » ou appartements blancs à deux pas de la mer, un vision de rêve. Enfin, la troisième et très courte partie s’est terminée à Mao. Une ville active qui fonctionne comme une capitale à mon gout.

A voir :

CIUTADELLA

Je vous conseille de déjeuner ou dîner sur le petit port tout mignon, les restaurants oscillent entre 20€ et 30€ le menu. La plage Cala en Blanes, une magnifique plage à 20min en voiture. Si vous êtes intéressés par l’architecture, longer la côte ou vous pourrez voir de magnifiques bâtisses toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Placa de Ses Palmeres, une superbe place avec des palmiers et un moulin ou vous pouvez prendre l’apéro.

Sa Caleta Beach

Le Covent de Sant Agusti

Les Restaurants :

El Hogar del Pollo. Des tapas à tomber pour des prix plus qu’abordables. Je recommande les poivrons verts grillés, le poulpe et la fameuse tortilla espagnole.

Carrer de Sant Pere, 11, 07760 Ciutadella de Menorca, Illes Balears, Espagne

A-Hoy Bistrot. Un bistrot avec une cuisine raffiné aux saveurs méditerranéennes.

Carrer de Sant Pere, 16, 07760 Ciutadella de Menorca, Illes Balears, Espagne

Sa Plaça Mercat à faire absolument, il s’agit d’un marché à manger orienté fruits de mer et poissons. J’y ai mangé une merveilleuse paëlla au S’Aguait Bar

Plaça de la Llibertat, 3, 07760 Ciutadella de Menorca, Illes Balears, Espagne

L’ambiance à Fornells était vraiment différente. J’ai vraiment senti que j’étais en vacances la-bas pour la première fois. La culture et les habitudes sont sensiblement différentes de la France. Tout le monde mange aux alentours de 14h puis disparaît jusqu’a 18h. Il en est de même des magasins, restaurants ou encore musées. Il n’y a qu’une chose à faire durant ces heures creuses : la sieste à la plage ou près d’une piscine.

FORNELLS

Elle est à 30/45 min en car de Ciutadella. Elle est entièrement blanche et est bordée de palmiers. Un lieu paradisiaque. C’est ici que je me suis vraiment senti en vacances et déconnecté du reste du monde. Tout était très calme, paisible. Le réel repos pouvait commencer.

J’étais dans les « Appartamentos Tirant Playa » à 15min à voiture du « centre » de Fornells. Des appartements avec un réel confort à 2 min de la plage et avec des piscines pour la plupart.

A voir :

Vous pouvez commencer par faire le tour de Fornells et balader sur le port jusqu’à tomber sur le phare de Cavalleria. Une vue imprenable sur la mer et sur le village, passer devant l’église San Antoni puis pour les amoureux de la mer, la baie est le spot idéal pour la pratique de la planche à voile, du kayak ou d’excursion en catamaran.

Les Restaurants :

La Palma pour manger avec vue sur la jetée. Isabella Beach Club à Cala Tirant. Une vue fantastique sur la baie. L’endroit parfait pour prendre des Tapas ou des cocktails. Es cactus où j’ai pu manger une excellente paëlla. Le Bar Okapi pour de delicieux cocktails ! et enfin le Marlet playa risotto. J’y ai mangé un très bon risotto !

Es Cactus

PORT MAHON

La ville de Mao (ou Mahon), fonctionne un peu comme une capitale. Elle regroupe plusieurs hôtels, restaurants et rues commerçantes. Elle est beaucoup plus active que Ciutadella ou Fornells !

A voir

Vous pouvez voir les Voltes, il s’agit des escaliers qui joignent le port à la ville. Je vous conseille de visiter le centre historique de Mahon. Passer par les principales rues commerçantes de Carrer Nou et Hannover, vous y trouverez tous les magasins et restaurants à tester de la ville. La plaza Constitucion avec l’église Santa Maria est à voir ainsi que le théâtre municipal de Mao. La Plaza Conquesta (derrière l’église Santa Maria) permet d’admirer le port de Mahon depuis les miradors. Visiter ensuite El Claustre, un ancien cloître reconvertit en sympathique marché couvert, où vous trouverez des petits commerçants locaux.

El mercat de Peix, divisé en deux parties : le marché de poisson traditionnel et une autre partie restauration ou règne une ambiance chaleureuse. Can Oliver, un musée dédié à l’histoire de Mahon. Au sommet du bâtiment, il y a une tour. N’hésitez pas à y accéder : La vue sur Mahon et son centre-ville est imprenable.

Les restaurants

Mercat de peix, des tapas de la région (poissons et charcuterie) Plaça del Carme, 5

Pipet café, du fait maison, de la chaleur et du bon café !

· Passion Méditerranée (sur le port), je vous recommande le poulpe et le poisson !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.