Munich Young And Free

Ma toute première fois en Allemagne s’est donc passé à Munich. Il ne s’agit aucunement d’une destination que j’aurais personnellement choisi car je m’y suis rendu dans le but de voir un concert, celui des Hillsong Young and Free.

Vous avez sans doute pu voir passer assez régulièrement ce nom, Hillsong, sur mes réseaux sociaux. Il s’agit d’une église australienne qui aime Jésus, Dieu et les gens. Leur passion pour la louange les a amené à créer plusieurs groupe de musique tels que Hillsong Worship ou encore Hillsong United.

Tout a commencé sur un coup de tête. L’envie de découvrir et se nourrir de louanges à propos de Dieu retenti dans mon cœur depuis des années. Je n’avais jamais vraiment assisté à un concert chrétien. J’avais cette image un peu barbante des cantiques traditionnels et ne souhaitais pas m’en approcher davantage depuis Hillsong.

Leur manière d’aborder la louange m’a conquis. Leur vision est moderne, jeune et fraiche. Je pense sincèrement que beaucoup d’église devraient suivre leur exemple car croire, chanter ou prier Dieu ne devrait pas être directement ramener à une image ennuyeuse. Aimer Dieu, aimer Jésus c’est vivant, c’est brûlant, c’est un style de vie.

Ce style de vie je le retrouve dans ma nouvelle église EPP Marseille, j’y suis depuis 2 voire 3 mois. C’est la soeur de l’église Hillsong. Même procédé, même leitmotiv, nom différent. D’ailleurs il y a une église Hillsong Marseille.

L’église n’est pas le bâtiment, c’est les gens qui la compose. L’église, c’est toi, c’est moi. Il suffit de changer d’angle, regarder sous un point de vue différent et ouvrir les yeux.

Munich est une très belle ville que j’ai aimé visiter mais le but premier de ce voyage était d’ordre spirituel. Je suis en quête perpétuelle de vie, de joie et de paix. Le concert était un concentré de ce que je viens d’écrire. C’était électrique. Vivant. Leur musique parle à tout le monde car ils abordent l’amour, la foi, la solitude, la peur, la confiance, l’espoir, la vie, l’amitié …

J’ai vécu un moment unique et j’ai hâte de pouvoir aller voir les autres groupes également.

Quelques adresses à faire à Munich :

La Magnifique Saint Peter’s Church. Elle vaut vraiment le coup d’œil, elle est à une minute de MarienPlatz.

Pour une pause gourmande et rafraîchissante : Cafe Lotti

Pour un déjeuner en toit-terrasse : Cafe Glockenspiel

Pour un déjeuner cosy entouré de bonnes ondes et de fleurs : Cafe Playa

Pour l’amour de l’art urbain : Muca Munich

Pour la mode : Weekday , Topshop/Topman , Solebox

Pour prier : Hillsong Munich

Pour les saveurs : Le Du Happy Dumpling

Pour la beauté et la douceur : Nymphenburg Palace

Pour un café : Rosi Kaffee Haus

Pour l’apéro et le currywusrt : Viktualienmarkt

3 commentaires

  1. D’habitude je suis plutôt d’accord avec toi. Mais la ce n’est pas le cas. Je ne suis pas d’accord sur le fait que nous, chrétien, pouvons faire passé le message de la croix de n’importe quel façon. Jésus lui même ne l’a pas fait en faisant du bruit en entraînant la foule à sauter sur place en criant son nom. Pourquoi nous prenons nous cette liberté ? Nous ne pouvons et ne devons pas tout faire et tout accepter sous prétexte que le nom de jésus est dit. Il y a des façons. Des règles. De la bienséance. Une église n’est pas vouée à être une église morte je te l’accorde mais il y a des règles. Du respect. Une tenue. Si nous faisons le même bruit, les mêmes musiques, les mêmes choses que les gens du dehors. Comment alors nous marqué la différence ? Au nom de la modernité de la fraîcheur et de je ne sais quoi d’autre nous nous confondons avec le monde. Et non ça n’est pas un exemple à suivre. Je ne te convaincrai de rien. Mais je partage seulement mon ressenti. Bonne continuation et bonne route avec jésus

    J'aime

    1. Il n’a jamais dit non plus qu’il ne fallait pas le faire. Ce n’est marqué nul part et ce n’est pas une liberté que nous avons décidé de prendre mais juste une manière différente d’annoncer les choses.
      Je ne suis pas en train de dire qu’il faut se conformer au siècle présent mais savoir d’adapter selon l’auditoire. C’est aussi ça la sagesse, comprendre la génération d’aujourd’hui et savoir comment et de quelle manière lui parler.
      Il y a logiquement des personnes qui seront d’avantages intéressées par le bruit par rapport à leur personnalité que d’autres et inversement.
      Nous pouvons nous démarquer à travers notre style de vie, notre attitude. Ce n’est pas parce que je vais faire ou aimer le bruit qu’il y aura moins ou plus d’impact. Tout est une question de point de vue.
      Je comprends le tien, il est juste différent du mien. Le seul point où je ne te rejoins pas c’est quand tu dis que ce n’est pas un exemple à suivre, c’est un jugement que tu portes car je n’ai pas du tout l’impression de me confondre avec le monde. Je sais où est ma place.
      Belle soirée et bonne route à toi aussi ✌🏼

      J'aime

  2. Je n’ai pas pour habitude de commenté ou prendre par aux débats. Ceci dit, cette fois je me lance. Je suis un jeune chrétien. Je suis tombé sur ton blog de façon tout à fait hasardeuse et du coup je te suis sur insta. En lisant les différents articles j’étais bien content de voir que la communauté chrétienne s’étendait jusque dans les blogs et les réseaux sociaux. Ceci dit je dois avouer que je suis plutôt du côté de Tessa pour le coup. De son commentaire du moins. Je ne connais jésus et le monde chrétien que depuis peu. Mais il est vrai que ce qui m’a attiré premièrement et avant tout c’était la différence flagrante et unique qu’on les personnes dans une église. Je veux dire par là, que si je m’étais rendu dans un endroit où les gens sauter sur place et crier des « ouaiiiiiis » je pense que je ne me serai pas intéressé à cela. J’ai vu ta story du concert hilsong. Et honnêtement je n’ai pas compris. Il faut certes se faire au monde actuel mais aucunement s’y fondre. Aucunement y être rattacher de quelque façon que ce soit. Prêché ou chanter la croix n’est pas quelque chose qui doit être « dans le vent ». Mais bien quelque chose d’établi avec une tenue qui en impose. Je ne tomberai pas dans le jugement de dire c’est bien ou pas. Mais j’exprime m’a façon de penser et d’appréhender l’évangile.
    Tu dis aussi qu’il n’est marqué nul part de ne pas le faire. Mais il n’est marqué nul part de le faire non plus. Alors ds le doute vaut mieux s’abstenir… Bien plus que ça il est marqué de ne pas se conformé au siècle présent. Ça veut bien dire ce que ça veut dire. Pour ma part et c’est mon avis personnel il y a des choses que l’ont peut faire et d’autre pas. Un concert chrétien ou les gens chantent et sautent et scande des ouais ouais ouais à mon sens n’est pas adapté à la parole. Au siècle de jésus les gens aussi avait des fêtes et des mœurs. Pourtant il se contenter d’annoncer les choses dans la simplicité et pas dans le cours du temps… Il ne faut pas au nom de la fraîcheur et de l’aire du temps tout se permettre. Enfin voila je te souhaite de bien réussir ton blog de continuer de faire ce que tu aimes. Les gens ne sont pas tjs d’accord… Il est bon d’échanger sans se juger. À bientôt

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.