Jessica

Aujourd’hui je vous relate une histoire concernant Jessica. C’est au cours d’un voyage chargé de sens et d’histoire, Israël, que Jessica a expérimenté la grâce de Dieu et l’amour pour le peuple juif :

Le Proverbe 19.21 dit : « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit. »

Et c’est bien vrai, je peux dire qu’il y avait beaucoup de projets dans mon cœur, mais ce sont toujours les projets de Dieu qui se sont réalisés pour ma vie. Si on m’avait dit il y a un an que je partirai en Israël, je n’y aurais pas vraiment cru.

Avant de raconter mon voyage, je dois en dire un peu plus sur moi… Je suis née dans une famille de tradition catholique et j’ai toujours su que ma grand-mère maternelle était juive. En grandissant, j’ai appris que j’avais de la famille en Israël, des frères et sœurs à ma grand-mère, puis des cousins à ma mère qui ont eu des enfants… ce qui fait trois générations en Israël ! Puis, j’ai fait mon chemin, et j’ai rencontré Jésus. Il est devenu mon Sauveur et mon Seigneur, celui qui guide chacun de mes pas. Depuis que je le connais et que nous sommes amis, il ne cesse de m’émerveiller et de me surprendre, et cela dans tous les domaines de ma vie ! Il m’a donc conduit à devenir enseignante et à partir vivre en région parisienne, et cela a été l’un de ses projets pour ma vie.

Il y a un an et demi, pendant les vacances de Noël que j’ai passées dans le Sud, j’ai revu ma grande tante (la sœur de ma grand-mère) et j’ai pu faire la connaissance de sa fille, ma grande cousine. Elles étaient venues rendre visite à ma grand-mère et aux autres frères et sœurs qui vivent en France. Dès cet instant, je me suis rappelée de ma famille en Israël et des petits cousins que je ne connaissais pas. Je leur ai donc dit qu’un jour je viendrai les voir pour tous les rencontrer.

Puis, en Octobre dernier, deux très bonnes amies de mon église sont parties en Israël. À leur retour, elles m’ont raconté qu’elles avaient été grandement bénies pendant ce voyage et qu’elles avaient vécu une expérience incroyable et puissante. J’ai été très touchée et mon cœur s’est enflammé ! À ce moment, je n’avais plus qu’un désir, c’était de partir en terre d’Israël pour y rencontrer ma famille et y découvrir les racines de ma foi.

Des fois, il y a des choses qu’on veut faire à tout prix et on y met toute notre énergie, toute notre force et tout notre cœur pour les voir s’accomplir, mais rien ne se passe. Et c’est ce qu’il s’est passé pour mon voyage en Israël. Pendant quelques mois, je me suis renseignée, à droite à gauche, pour trouver un voyage organisé qui se déroulerait pendant mes vacances. J’en ai parlé autour de moi pour savoir s’il y avait des personnes intéressées pour m’accompagner. Mais rien à faire, les portes semblaient se fermer une à une.

Le Proverbe 16.3 dit : « Recommande à l’Éternel tes œuvres, Et tes projets réussiront. »

J’ai donc fait cette prière au Seigneur. « Mon Dieu si ta volonté est que je parte en terre sainte cette année, et bien tu feras concourir toutes choses pour que cela s’accomplisse. Oui, si tu veux que je parte, alors je partirai. » Et à ce moment, je me suis sentie en paix et je ne me suis plus inquiétée car j’avais laissé ce désir entre les mains de mon Dieu et j’étais sûre qu’il m’avait entendue et qu’il y prêtait attention.

Les mois ont passé, et alors que je rendais visite à une amie chrétienne en Suisse, nous avions discuté de nos vies, de nos projets… et le voyage en Israël en faisait partie car elle aussi souhaitait y retourner, après y avoir passé un an pour étudier la Bible. Ce qui est extraordinaire, c’est que le Seigneur n’avait pas oublié mon désir de partir et il ne fait rien par hasard. C’est ainsi que mon amie me parle d’Ebenezer Operation Exodus. Il s’agit d’une organisation chrétienne qui a pour principale mission d’aider les Juifs du monde entier à faire leur Aliyah, c’est-à-dire « monter » vivre en Israël. Et il se trouvait que cette organisation proposait trois types de voyage en terre sainte pendant les vacances d’été, ce qui était parfait !

Après plusieurs semaines de réflexion et de temps passé dans la prière, j’avais pris ma décision de faire confiance à Dieu et de partir en Israël. Je me suis donc inscrite au voyage en début Mars et à la fin du mois, j’avais pris mes billets d’avion !

Le 7 juillet, je prenais donc l’avion pour m’envoler en Israël. Mon voyage a été riche en vives émotions, en bénédictions et en révélations.

J’avais demandé à Dieu de me surprendre et de me transformer, et il a fait au-delà de ce que j’ai pu imaginer. Il a mis dans mon cœur un amour insoupçonné pour le peuple Juif et pour la terre d’Israël. Il m’a révélé des choses qui m’étaient « cachées » car je ne connaissais pas l’histoire du pays et à quel point son peuple avait souffert. J’y ai pu voir l’accomplissement des nombreuses promesses de Dieu pour sa terre.

Dans Amos 9.14/15, Dieu déclare : « Je ramènerai les captifs du peuple d’Israël, ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. Je les planterai sur leur terre, et ils ne seront plus arrachés de leur terre, celle que je leur ai donnée. ».

Je suis partie à la rencontre de très jeunes soldats israéliens qui protègent leur pays aux frontières du Liban et aux abords du Jourdain. J’ai fait la connaissance de plusieurs jeunes juifs qui ont fait leur Aliyah et qui apprennent l’hébreu afin de pouvoir rester vivre en Israël. J’ai eu la merveilleuse opportunité de célébrer le Shabbat avec des juifs messianiques. Et le Seigneur a répondu au désir de mon cœur de pouvoir témoigner de l’amour de Jésus à ma famille juive en leur parlant de mon amour grandissant pour le peuple de Dieu et de sa terre.

Et chaque année, il y a beaucoup de juifs qui retournent « à la maison », ce qui est l’accomplissement de la promesse que Dieu fait dans Ézéchiel 36.22/28 : « Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire […] Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. »

Et être le témoin de la réalisation de telles promesses, cela a été pour moi un très grand privilège qui m’a beaucoup émue. Aujourd’hui, je ne vois plus les choses sous le même angle car Dieu a renouvelé ma vision. En effet, il a ouvert une nouvelle fenêtre sur sa vision du monde et il m’a partagé ce qu’il avait sur le cœur : ramener son peuple sur sa terre afin de le purifier, de lui donner un cœur nouveau et un esprit nouveau pour qu’il le suive et lui obéisse. Ézéchiel 36.26/27

Et ce qui est encore plus incroyable, c’est que Dieu appelle aussi les chrétiens du monde entier à s’impliquer dans l’accomplissement de ses promesses pour son peuple. Car Dieu déclare dans Jérémie 31.10/11 : « Nations, écoutez la parole de l’Éternel, et publiez-la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et il le gardera comme le berger garde son troupeau. Car l’Éternel libère Jacob, il le rachète de la main d’un plus fort que lui. »

Une belle expérience qui a permis à Jessica de s’ouvrir davantage et d’en connaitre un peu plus sur ses racines.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s