16eme Edition des Fêtes Consulaires

    En ce moment même est en train de se dérouler la 16ème édition des fêtes consulaires à Lyon sur la magnifique place Bellecour.

J’ai été rattaché au pavillon du Maroc et j’en ai été très heureux, c’est un pays que je rêve de faire comme la plupart des pays de la Méditerranée. J’ai été très bien accueilli et ai pu échanger avec des personnes incroyables autour de petits gâteaux et thé marocain. Le soleil n’était pas présent mais cela n’a pas été grave tant l’ambiance était chaleureuse.

« Au sein du plus grand Pavillon des Fêtes Consulaires 2017, le Maroc
proposera au public lyonnais un événement orienté vers la Culture
marocaine, son appartenance à la Culture africaine ainsi que son
apport aux autres Cultures, sous l’accroche :

«La Culture, a dit un moraliste oriental,
C’est ce qui reste dans l’esprit quand on a tout oublié.»
Édouard Herriot, Membre de L’Académie Française,
Maire de Lyon. 1905.1940. 1945.1957″

Les danseurs du Pavillon de la Tunisie

Le pavillon du Maroc s’axe sur trois thèmes principaux pour mettre en valeur leur pays :

–  Provinces du Sud marocain : « vivre et créer dans le Sud marocain », exposition culturelle, bijoux, artisanat, livres, objets nomades.

–  La calligraphie marocaine : Exposition de calligraphies marocaines et présence de l’artiste Sadik Haddari, qui réalisera durant l’événement une performance artiste en exerçant une calligraphie de très grand format en public.

–  Manuscrits de Tombouctou :Exposition exceptionnelle et inédite de Manuscrits de Tombouctou, patrimoine mondial de l’UNESCO, en la présence exceptionnelle de Monsieur Abdel Kader Haîdara, Conservateur des Bibliothèques de Tombouctou et sauveur de ces manuscrits de leur destruction par les forces djihadistes au Mali.

J’ai d’abord fait la rencontre de Sadik Haddari, calligraphe marocain. Non seulement Sadik est un artiste mais en plus il a le cœur humble. J’ai beaucoup aimé échanger avec lui. Sa simplicité se traduit à travers son art. Il ne veut d’ailleurs pas être qualifié comme artiste et ne cherche aucune gloire. Il aime ce qu’il fait et sait mettre en valeur sa région à travers cette forme d’écriture. Il m’a offert sur papier glacé mon prénom en marocain ! magnifique.

J’ai ensuite eu la chance d’emporter avec moi un livre sur les Provinces du sud du Royaume du Maroc. Excellent ! Ça m’a donné envie de me programmer un super voyage au Maroc et si tu y es déjà allé, j’attends que tu me dises tes bons plans.

Nous avons enfin assisté à la conférence de presse entre Chafika El Habti, consule général du Maroc et Monsieur Abdel Kader Haîdara. Monsieur Haîdara est un homme assez incroyable dans le sens ou il a risqué sa vie pour sauver les manuscrits de Tombouctou, classés au patrimoine mondial de l’Humanité. « Abdel Kader Haïdara œuvre depuis trente ans à les sauver, des attaques du temps, des insectes, des conditions climatiques et même, en 2012, des jihadistes du Mujao qui mettaient ces trésors en péril. » Made For Minds

Je trouve ça assez exceptionnel que des personnes puissent s’engager pour sauver la culture, car en toute honnêteté, qui serait prêt à risquer sa vie pour des livres ? Merci à ces personnes pour leur engagement et leur force. De belles rencontres, des personnalités hautes en couleurs. Je ne regrette pas du tout d’y être allé.

 

Un Méditerranéen.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s