Ze Rencontre Festival

 

« Ze Rencontre est un rassemblement de jeunes chrétiens, âgés de 15 à 35 ans, qui a lieu tous les ans durant le weekend de Pâques à la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse en Alsace.

Le seul et unique objectif, c’est que chacun rencontre Dieu !

Plus de 2000 jeunes, venant majoritairement de l’Est de la France mais aussi de la France entière, de Suisse, de Belgique, du Luxembourg et d’ailleurs, se retrouvent pour louer, prier et écouter Dieu.

Ze Rencontre, c’est aussi la joie, la bonne humeur et bien sûr un week-end sous la pleine conduite du Saint-Esprit ! »

Pendant la Pâques, mes amis et moi sommes montés sur Mulhouse passer un week-end afin de célébrer la résurrection de Jésus mais pas que … Au-delà simple fait de nous rendre en Alsace pour passer une agréable fin de semaine, nous avons voulu, pour la plupart, nous reconnecter. Le programme de Ze Rencontre a justement été élaboré pour une totale immersion, comme coupé du monde.

Vendredi 14 Avril 2017_

Après 10h passées dans un car, nous arrivons à l’église Portes Ouvertes, certes complètement chiffonnés mais heureux de pouvoir assister à la fin de la réunion aux alentours de 22h30. On entre dans l’église, une masse incalculable de personnes est en train de prier, louer, adorer. Je réalise alors où je suis. Horizon Music interprète un chant.

Je ne fais aucun tour de repérage, je n’analyse pas les lieux comme j’ai pour habitude de faire car un système de confiance est déjà établi à l’intérieur de moi. Je m’avance dans la foule et commence à fermer les yeux. Je me mets en condition pour ressentir la présence de Dieu et puis là … Rien. C’est aride à l’intérieur de moi.

On rentre, je ne montre rien, mais je suis complètement déçu. Avant de nous coucher les garçons de ma chambre prient afin que le week-end se passe au mieux. Moi pas.

Samedi 15 Avril 2017_

Réveil difficile. Comme l’impression d’avoir sommeillé quelques minutes. Le petit déj se fait rapidement, on arrive à L’église à 9h. La parole qui est annoncée est géniale mais ce qui m’attend l’après-midi l’est d’autant plus. On a en effet pu assister à des ateliers sous forme de mini prêche puis de débat. Il y avait plusieurs thèmes très intéressants mais je me suis focalisé sur deux spécifiques et qui me tenaient à cœur :  « une foi sans limite » et « l’éthique chrétienne ».

La foi est une ferme assurance des choses qu’on ne voit pas certes mais la foi vivante se traduit aussi par les œuvres. Elle exige une obéissance totale. La foi s’exprime par le fait d’être là pour son prochain , cela se manifeste donc à travers l’amour. Ce que tu crois va modifier ta manière d’être. J’ai trouvé ça très instructif.

En ce qui concerne l’éthique chrétienne, nous avons abordé quelles sont les choses qu’un chrétien est capable de faire pour plaire à Dieu. Par exemple au travers des films et des séries. Est-ce que quand tu regardes des films d’épouvante ou des séries basées sur le sexe tu glorifies Dieu? Pareil pour la mode. Est-ce que quand tu t’habilles tu le fais pour le regard des Hommes avec un grand H?

J’ai beaucoup appris et je dois dire que je vois un peu les choses d’une autre manière désormais surtout concernant ce que je regarde. Je suis fan de série, je suis fan de « The Walking Dead » et « Game of Thrones » et je peux dire aujourd’hui que je ne regarderai plus ce genre de choses car mon Dieu n’est pas du tout glorifié dans ce genre d’émissions.

Dimanche 16 Avril 2017_

5000 personnes étaient présentes lors du culte du dimanche. C’était incroyable ! La réunion est diffusée en direct, c’est à dire que n’importe quelle personne dans le monde peut la regarder en étant chez lui. J’aime beaucoup ce côté moderne que l’église dégage. L’idée n’est pas forcément de nous plonger dans une atmosphère particulière mais juste d’être à la page. Ils bouleversent les codes érigés depuis des siècles selon lesquels une église doit être silencieuse. Non. Une église ça doit être quelque chose de vivant, ça doit chanter, rire et même pleurer (de joie, de reconnaissance), en somme faire du bruit.

Il s’en est suivi de nouveaux ateliers durant l’après-midi. J’ai sélectionné « créativité » et « l’idée de Dieu pour le sexe ».

Nous avons appris que tout le monde possède un talent particulier, chrétien ou non chrétien. Cependant, le talent que tu as en tant que chrétien, si tu le mets à profit pour le seigneur cela amène à le glorifier. Cela permet également d’amener Dieu où nous sommes, c’est-à-dire à notre communauté. Pour moi, ça se traduit à travers ce blog.

En ce qui concerne l’idée de Dieu pour le sexe, c’est un thème qui m’intriguait. La plupart des personnes qui ne connaissent pas la parole de Dieu pensent que le sexe est seulement un moyen de procréer, c’est également ce que je pensais. Et bien pas du tout ! Le sexe a été créé par Dieu pour nous et pour notre plaisir mais dans le mariage bien sur.

Le dimanche soir était exceptionnel. Un temps de louange et de prière comme jamais j’en avais eu dans ma vie ! Complète restauration et des centaines de personnes baptisées dans le Saint-Esprit : Actes 2.4 nous dit : « ils se mirent à parler en d’autres langues (ce sont eux qui parlaient, qui articulaient les syllabes), selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer (le contenu de ce qu’ils disaient venait du Saint-Esprit). »

Lundi 17 Avril_

Dernière petite réunion le matin, non moins édifiante. Nous partons aux alentours de 14h. Nous voulons tous rester. Le retour à la réalité m’a un peu frappé en pleine figure mais je rentre fortifié et determiné à suivre mes engagements. Je repars aussi avec le dernier disque de Matt Marvane ! Un régal

Vivement l’année prochaine !

Un MERCI à toute l’équipe de Ze Rencontre d’organiser de telles choses.

5 commentaires

  1. Alléluia excellent résumé nous y avons vécu des temps bénis.
    C’est la 2em fois pour moi d’y aller Et depuis l’an dernier on y va avec mes frères (biologique) Et on ramène toujours 2/3 amis inconvertis qui rentre de la BAPTISÉS DU SAINT-ESPRIT et convertis à Jesus-Christ. C’est vraiment merveilleux ce que le Seigneur y fait pour chacun! Quelle grace de connaître Jesus ce merveilleux nom qui fait Bien au delà de ce qu’on peux penser…

    Il chamboule ma Vie Et pour cela je veux le suivre toujours.

    Sois beni ☺️

    J'aime

  2. Je valide…⭐️💥Super article .J’y étais et ce fut pour moi magnifique, Dieu a fait de grandes chose pour moi. Je n’ai pas de mots pour d’écrire les moments passés là-bas.
    Merci encore.
    ps:J’aime bcp ton blog ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s